Consultations
Entretien de soutien ou
thérapie individuelle
Les entretiens de soutien sont des consultations dont le nombre varie en fonction de vos besoins. Lorsque la problématique est ciblée, parfois, la réflexion et la recherche de solution peuvent ne nécessiter qu'un accompagnement relativement court (10 à 15 séances).
Nous envisagerons ensemble ce qui vous conviendra le mieux : des entretiens de soutiens ou une thérapie.
​
Enfants et adolescents
Difficulté, échec ou absentéisme scolaire.
Cauchemars, angoisses, colères, opposition.
Trouble de l’adaptation, phobie sociale, harcèlement.
Manque de confiance en soi, timidité, peur des examens.
Signe de mal-être, souffrance diffuse mais difficilement identifiée.
Troubles du comportement, difficultés face aux règles sociales ou dans la relation aux autres.
Questions autour de trouble du spectre de l'autisme (TSA), ou de Trouble envahissant du développement (TED ).
​
Adultes
Angoisse, stress, stress post-traumatique.
Difficultés éducatives ou à faire accepter son autorité dans la famille.
Solitude, dépression, perte du sommeil, deuil.
Troubles du comportement alimentaire.
Souffrance au travail, Burn out, harcèlement.
Manque d’estime de soi, timidité.
Trouble de la sphère intime et sexuelle.
Conflit de couple, difficulté de communication.
Difficultés familiales et générationnelles.
​
Consultation de couple
La communication joue un rôle essentiel dans l’équilibre d’un couple.
Le psychologue, peut aider à comprendre l’origine d’un conflit, qui se traduit souvent par des désaccords sur des choses quotidiennes comme l’argent, les tâches ménagères ou l’éducation des enfants… l'objectif de la consultation de couple est ainsi de rétablir le dialogue.
​
En reprenant l’histoire de vie, les besoins, les attentes de chacun et en les clarifiant. Le psychologue rend alors compréhensible la position et les rôles de chaque conjoint et du «contrat» tacite passé entre eux, qui a permis à leur couple de se former.
​
Trouble de la sphère intime et sexuelle, baisse du désir, jalousie ou infidélité... Ces thèmes de désaccord peuvent trouver des solutions, il existe d’autres voies que la rupture.
Echec scolaire, troubles du comportement ou de l’alimentation, vols, tentatives de suicide, repli sur soi... Les difficultés de l’enfant signalent une souffrance qui peut refléter la souffrance du groupe familial dans son ensemble. Ainsi, le symptôme de l’enfant est le révélateur de relations difficiles impliquant parents, grands-parents, fratrie.
Lorsqu’une famille se réunit dans le cabinet d’un psychologue, c’est en général parce que l’un d’eux a été perçu comme «celui qui a des problèmes». Les consultations familiales donnent la parole à chacun et permettent d’échanger les points de vue afin de clarifier la place et rôle de chacun.
Il est rare que tous les membres d’une même famille expriment le besoin d’être aidés simultanément. Mais les effets des consultations familiales permettent des avancées profondes dans les difficultés familiales car elles ont des effets pour chacun.
​